LA TERRE DU MILIEU




Ingredients: 13 jours / 12 nuits

La Terre du Milieu : le Madhya Pradesh

Partez à l’aventure dans le Madhya Pradesh, cœur de l’Inde, région encore peu visitée, sauvage et authentique. Culturellement très diversifiée, avec de nombreuses tribus aux dialectes différents et une multiplicité de religions, la région offre à voir de somptueux monuments : le stûpa bouddhiste de Sânchi, les temples de Khajurâho, la sainte et ancestrale ville d’Ujjain ou encore Orchchâ et ses palais. Ils voisinent avec des splendeurs naturelles inégalées : les Marble Rocks, les chutes de Dhuandhar, le Kanhar National Park et ses cerfs des marais, le Bondhogarth National Park et ses tigres blancs…

 

Jour 1 : Mumbai (Bombay)

Arrivée à Mumbai, accueil et installation à l’hôtel.

Nuit à Mumbai

 

Jour 2 : Mumbai (Bombay)

Découverte de cette ville la plus peuplée de l’Inde avec ses près de 18 500 000 habitants : visite de studios de Bollywood, du vieux quartier Colaba construit par les Anglais à l’ombre de la fameuse Porte de l’Inde, des jardins en terrasse Ferozeshah Mehta, des grottes d’Elephanta sur une île au large de Mumbai avec ses temples découpés dans la roche et ses sculptures du VIe siècle…

Nuit à Mumbai

 

3 Jour : Mumbai / Indore / Mândû

Départ en avion pour Indore, ville principale de la région de Mâlvâ, au centre de l’Inde. Visite de la ville, notamment du Manik Bagh, surprenant palais construit au XXe siècle par l’architecte allemand Eckart Muthesius, puis départ pour Mândû, site fortifié de l’Inde édifié au VIe siècle, perché à 600m d’altitude dans les monts Vindhy, avec sa muraille d’environ 10km de long. Première découverte de la ville et somptueux coucher de soleil sur les hauteurs…

Nuit à Mândû.

 

Jour 4 : Mândû

Visite de Mandu : la mosquée de Dilâvar Khân, la mosquée Jâmi-masjid construite sur trois générations, le palais de Baz Bahâdur, la tombe de Hoshang Shâh qui inspira l’architecte Shâh Jahân pour la construction du Taj Mahal… Découverte des quartiers du Tizaan, à la rencontre des nomades, qui vous recevront pour une de leur soirée traditionnelle de musique et de danse.

Nuit à Mândû.

 

Jour 5 : Mândû / Omkareshwar

Départ pour Maheshwar. Sur la route, traversée des communautés Tizaan et de la petite ville de Dhamnod. Arrivée à Maheshwar, « ville aux cent temples » sur les rives de la Narmadâ, ancienne capitale du Mâlvâ sous la dynastie Holkar : visite du fort Ahilya et promenade dans le quartier des tisserands…

Départ pour la ville sainte de Omkareshwar, un des douze centre de pèlerinage les plus importants pour les Shivaites : visite du sanctuaire de Shiva et balade le long de la Narmadâ.

Nuit à Omkareshwar.

 

Jour 6 : Omkareshwar / Burhanpur / Omkareshwar

Visite de Burhanpur, ancien port du sud du Madhya Pradesh, sur les bords de la rivière Tapti, connu pour ses nombreux monuments historiques parfaitement conservés, notamment liés à la religion musulmane : Jami Masjid (1590), Khoni Bhandara, le sanctuaire de Dargah-e-Hakimi construit par la secte des Dawoodi Bohras (Chiites Ismaéliens), l’imposant fort Asirgarh surnommé « clef du Deccan » pour sa position stratégique… Découverte de l’importante industrie textile de la ville.

Nuit à Omkareshwar.

 

Jour 7 : Omkareshwar / Ujjain

Ujjain est l’une des villes saintes accueillant le plus grand pèlerinage hindou du monde, qui a lieu tous les douze ans : Kumbhamelâ (2016). La ville a des fondations de plusieurs milliers d’années, comme en témoignent de nombreux textes bouddhistes ; c’est également là que le dieu Shiva aurait détruit l’une des trois forteresses bâties par les asura, êtres démoniaques dans la mythologie de l’hindouisme. Visite de la ville : le temple Mahakaleswar dédié à Shiva, contenant l’un des douze Jyotirlingam, l’observatoire Vedh Shala (Jantar Mantar), le Shri Ram Ghat sur la rivière Shipra, le temple de Harsiddhi, celui de Kaal Bhairav, les grottes du sage Bharthari…

Nuit à Ujjain.

 

Jour 8 : Ujjain / Sanchi / Bhopal

Départ pour le surprenant village de Sanchi, sanctuaire important du bouddhisme, célèbre pour son grand stûpa, datant des IIIe-Ier siècles… avant Jésus-Christ ! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989, il est l’un des sites les plus visités d’Inde.

Arrivée à Bhopal, ancienne principauté de l’Inde et capitale actuelle du Madhya Pradesh : visite de la mosquée Taj-ul Masjid (XIXe siècle), l’une des plus grandes d’Asie, du musée culturel…

 

Nuit à Bhopal.

 

Jour 9 : Bhopal / Bhimbetka / Bhojpur / Bhopal

Découverte du site archéologique de Bhimbetka, patrimoine mondiale de l’humanité, avec ses peintures rupestres datant de plus de 9000 ans, et visite de la ville de Bhojpur, ancienne capitale de la dynastie Paramâra, qui accueille encore l’un des plus grands Shiva Lingam (pierres sacrées et rares dédiées à Shiva) de l’Inde. Retour à Bhopal.

Nuit à Bhopal.

 

Jour 10 : Bhopal / Orchha

Départ en train pour Orchha, ville connue pour ses nombreux palais – le Jahangir Mahal, le Raj Mahal, le Rai Praveen Mahal… – et ses Chhattrî, ensemble impressionnant de quatorze cénotaphes construits au bord de la Betwâ.

Nuit à Orchha.

 

Jour 11 : Orchha / Khajuraho

Découverte de l’ensemble monumental de Khajuraho, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, haut-lieu du kâmasûtra qui comprend aujourd’hui 22 temples (contre 85 à l’origine) consacrés aux cultes hindouiste et jaïn.

Nuit à Khajuraho.

 

Jour 12 : Khajuraho / Delhi

Départ pour Delhi, capitale de l’Inde, cité à la fois ancienne, médiévale et moderne. Possibilité de visiter le vieux Delhi, la plus grande mosquée de l’Inde, la Jama Masjid, les marchés animés de Chandni Chowk, la tombe de Humayun et le Qutub Minar.

Nuit à Delhi.

 

Jour 13 : Delhi

Transfert à l’aéroport international.


facebook twitter pinterest google-plus