Rendez-vous sacrés




Ingredients: 16 jours / 16 nuits

Kumbha Mela et retraite dans l’Himalaya

22 février  – 10 mars 2019 

(16 jours/16 nuits)

Avec la participation du Docteur Jacques VIGNE pour la retraite de Dhaulchina

Delhi – Varanasi – Sarnath- Allahabad – Dhaulchina – Jageshwar – Delhi

Présentation du voyage :

Ce voyage permettra de participer à la «demi »-Kumbah-méla de Prayag (Allahabad, 120 km avant Bénarès) qui vient 6 ans après la Kumbah-méla principale lieu de renconter des dizaines de milliers de sadhou (moines) hindous et des millions de pèlerins. Ensuite, nous irons faire une retraite de cinq jours à l’ermitage de Mâ Anandamayî à Dhaulchina, qui se trouve sur une crête à 1900 m d’altitude en vue du grand Himalaya et de ses neiges éternelles. C’est à 250 km au nord-est de Delhi, à 80 km au sud du Tibet et à la même distance à l’ouest du Népal. C’est là où Jacques Vigne passe le plus clair de son année de retraite. Il y a souvent résidé depuis 1998, et son maître Swami Vijayânanda a passé huit ans de solitude complète à cet endroit. Le logement sera en contrebas de l’ashram, à la Mâ Anandamayî Guest House, tenue par Nandu qui a travaillé pendant des années au petit ermitage où se trouve Swami Nirgunananda, qui y vit depuis 30 ans : il a maintenant 74 ans et a été le dernier secrétaire privé de Mâ Anandamayî. Le dernier jour il y aura une randonnée jusqu’à Jageshwar, un très vieux temple de l’Himalaya, où est récité depuis huit siècles le même mantra à Shiva, le Mahamrityunjay le « grand mantra qui détruit la mort »

Programme du voyage :

Vendredi 22 février : NEW DELHI

Départ de Paris par le vol AIR France à 10h20. Arrivée à New Delhi à 23h15. Installation à l’hôtel pour finir la nuit.

1 nuit à New Delhi

samedi 23 février : NEW DELHI/VARANASI

Le matin visite de la vieille ville et du marché aux épices autours de la grande mosquée, Jama Masjid. Dans l’après-midi départ par avion pour Varanasi. Située sur les rives du Gange, fleuve sacrée de l’Inde, « Kashi la Lumineuse » offre une expérience de l’Inde inoubliable. Le long des ghâts (escaliers qui mènent au Gange), vous assistez aux rituels sacrées indiens : immersion dans l’eau, offrande de fleurs et d’encens, et crémation des morts, mais également, les femmes qui lavent leur linge, les enfants qui jouent dans l’eau. Le profane côtoie le sacré en une foule colorée et vibrante.

 

1 nuit à Varanasi

dimanche 24 février : VARANASI

La meilleure façon de visiter Bénarès est de l’observer depuis le fleuve, au travers d’une promenade en barque. Il sera possible de se rendre à l’ashram de Ma Anandamyi pour y méditer. Le soir, nous assisterons à l’Aarti, prière du soir sur le Gange, spectacle lumineux et sonore le plus sacré de la journée.

1 nuit à Varanasi

Lundi 25 février : SARNATH – ALLAHABAD :

En partant pour Allahabad, nous visiterons Sarnath. C’est là, dans le « parc aux Gazelles » que le Bouddha prononca son premier discours sur les 4 nobles vérités. On pourra voir de nombreuses ruines se stupas et des temples construits à différentes époques. Puis l’après midi, nous nous installerons sur le campement de la Kumbha Mela.

Campement Kumbha Mela

Mardi 26 et mercredi 27 février : KUMBHA MELA

Dans les temps très anciens, les deva et les asura, les dieux et les démons, firent une alliance provisoire de façon à travailler ensemble à l’élaboration de l’amrita, le nectar de l’immortalité, à partir de la Ksheera Sagara, la mer primordiale de lait, et à partager ensuite cet amrita. Cependant, quand la kumbha, la cruche, contenant l’amrita apparut, les démons s’en emparèrent et s’enfuirent au loin pourchassés par les dieux. Durant douze jours et douze nuits divines, l’équivalent de douze années humaines, les dieux et les démons combattirent dans le ciel pour la possession de la cruche d’amrita. Pendant la bataille, des gouttes d’amrita tombèrent en quatre endroits: Prayag, Hardwar, Ujjain et Nashik, raison pour laquelle ces villes sont sacrées et le lieu de la célébration de la Kumbh Mela. La Kumbha Mela est l’occasion unique de rencontrer les ermites et les sadhus (moines hindous), et de recevoir leur bénédiction ou leurs enseignements.

2 nuits au campement Kumbha Mela

Jeudi 28 février : ALLAHABAD – DELHI

Départ de la Kumbha Mela l’après midi, retour à l’aéroport (3h30 de route), et transfert pour Delhi par avion.

1 Nuit à New Delhi

Vendredi 1er mars : DELHI – DHAULCHHINA

Départ en avion à 10 heures du matin pour Pantnagar, puis 6h30 de bus pour monter à Almora, arrivée à 18h pour le diner à la Ma AnandamayiGuest House où nous logerons : elle est à 15 mn en contrebas de l’ashram de Mâ..

Ma Anandamyi Guest House

Samedi 2 mars – jeudi 7 mars : RETRAITE DE MEDITATION

Retraite avec trois séances de méditation guidée animée par Jacques VIGNE, 7h30-9h, 11h-13h et 15h-17h. Ces sessions seront la plupart du temps suivies d’une période de questions-réponses. La première aura lieu à la Guest House, les deux suivantes en haut à l’ashram. Petit déjeuner et dîner seront pris en bas, déjeuner et pause thé en haut. La nourriture est végétarienne, très proprement préparée par Nandu et son équipe, qui a cuisiné lui-même longtemps pour l’ashram. Le groupe observera le silence pendant la durée de la retraite. Il y aura en général des lectures spirituelles pendant les repas. Nous rencontrerons Swami Nirgunananda, qui est ermite à Dhaulchina depuis 1986, peut-être une fois tous les deux jours. De l’ashram de Dhaulchina et aussi d’un peu au-dessus de l’hôtel, on voit la chaîne de l’Himalaya s’étaler sur environ 400 km, des sources du Gange à l’ouest aux frontières du Tibet et du Népal à l’est. On voit juste à 50 km au nord le sommet de l’Himalaya indien, la Nanda Dévi qui culmine avec sa pyramide de glace à 7860m, presqu’aussi haut que l’Annapurna.

5 nuits à Ma Anandamayi Guest house

Jeudi 7 mars : DHAULCHHINA – JAGESHWAR

Nous ferons une randonnée de 6 heures environs pour rejoindre Jageshwar, « la vallée des temples », qui est un site qui abrite une centaine de temples anciens.

1 nuit à Jageshwar

Vendredi 8 mars : JAGESHWAR

Nous aurons la journée pour visiter les temples.    

1 nuit à Jageshwar

Samedi 9 mars : JAGESHWAR – DELHI

Le bus nous ramènera de Jageshwar à Kathgodam où nous prendrons le train pour Delhi.

1  nuit à Delhi

Dimanche 10 mars : retour vers la France

La visite de Delhi se poursuit avec le temple dédié à Vishnou, le Laxmi Narayan Temple, vous aurez ensuite du temps libre pour faire les dernières courses. Le soir, au moment du coucher du soleil, nous pourrons aller écouter les chants religieux du temple Shik de Delhi, Bangla Sahib, et admirer la lumière sur le lac sacré du temple. Le diner sera pris près de l’aéroport.

 

Prix du séjour :

1840 euros par personne en chambre double

Supplément chambre simple : 290 euros (hormis pour la Kumbha Mela où nous serons en campement)

Le tarif incluant :

– les transferts depuis et vers l’aéroport international

– les transports intérieurs (bus climatisé pour les trajets par la route, le billet d’avion Delhi-Benares-Delhi, le billet d’avion Delhi-Nainital, le billet de train Kathgodam-Delhi)

– les hébergements en chambre double dans des hotels 4 étoiles à Delhi et Benares

-l’hébergement dans un campement de la Kumbha Mela

– l’hébergement en guest house à Dhaulchhina à la Ma Anadamayi Guest House

– la pension complète (3 repas par jour) pour toute la durée du voyage

– les entrées dans les monuments avec guide local pour les visites de Benares et Sarnath

– une promenade en bateau à Bénares

– un guide – accompagnateur francophone pour toute la durée du séjour

– 2  bouteilles d’eau par jour et par personne

 

Le tarif n’inclut pas :

– Le billet d’avion international et taxe d’aéroport

– Les frais de visa

– Les dépenses personnelles

– les assurances individuelles de voyage

– supplément pour les appareils photo et les caméras dans les monuments

-les boissons supplémentaires

-les pourboires

Inscriptions :

Contact en Inde :

Marie et Dhiraj, SARASVATI VOYAGE

info@sarasvativoyage

tél/whats app : +91 7000802851 – +918827415957

Paiement :

Le règlement du voyage se fait directement auprès de SARASVATI VOYAGE par virement international.  L’inscription définitive au voyage est effective après versement d’un acompte de 50 % de la somme totale du voyage.

Notes pour la Kumbha Mela :

ON NE PEUT PAS EMPORTER DE VALISE OU DE GROS SAC A LA KUMBHA MELA. IL FAUT DONC PREVOIR DANS UN PETIT SAC A DOS DES AFFAIRES POUR 3 NUITS. La valise restera à l’hôtel à Bénarès, on récupèrera les valises avant de monter dans l’avion. Nous dormirons en tente collective avec des toilettes et un point d’eau pour se laver dans le campement. Dormir à l’intérieur de la Kumbha Mela offre de nombreux avantages, et nécessite en même temps beaucoup d’adaptation pour une expérience authentique. Dhiraj, qui parle couramment français et qui vous accompagnera tout au long du voyage pourra facilement faire la traduction de l’hindi au français et se renseignera sur place des swami et saddhus à rencontrer.

Conditions de vente :

La réservation de votre voyage ne sera définitive qu’à la réception de votre acompte. Si le prix du voyage fait apparaitre une augmentation de prix de plus de 5 %, liés aux variations des taux de change, le montant du solde pourra être révisé, et vous en serez informé au minimum un mois avant votre arrivée. A tout moment des changements et des modifications peuvent être appliqués suite à des augmentations de tarifs de nos prestataires (compagnie aérienne) ou modification des taux de change. Nous ne pouvons être tenu responsables des conséquences des évènements hors de notre contrôle tels que : non présentation du voyageur, annulation du voyage pour des raisons de sécurité (catastrophes naturelles, guerres, troubles politiques…)

En cas d’annulation de votre part, nous retiendrons les montants suivants auxquels nous ajoutons les montants non remboursable (vols intérieurs)  et 60 euros de frais d’agence.

– A trois mois de votre départ : 25% du total

– entre 2 et 1 mois : 50 %

– à moins d’un mois : 100%

*ASSURANCES : SARASVATI VOYAGE ne propose pas d’assurance en responsabilité civile individuelle, ni d’assurance voyage. Nous vous suggérons de souscrire une assurance individuelle de voyage/médicale/rapatriement.


facebook twitter pinterest google-plus