Le Madhya Pradesh




Ingredients: 13 jours / 12 nuits

LA TERRE DU MILIEU : TRAVERSÉE DU MADHYA PRADESH 

Du 22 octobre au 3 novembre 2018 (13 Jours / 12 Nuits)

 

Lundi 22 octobre  :  Delhi – Indore

A votre arrivée à Delhi, prenez la correspondance en avion pour Indore. La capitale économique du pays a été fondée au XVIIIè siècle sous la dynastie Holkar. La ville recèle de nombreux temples et monuments dont l’architecture varie en fonction des époques historiques. Vous irez aussi faire une promenade au marché de Raj Wada autour du palais du Maharaja situé dans la vieille ville.

Mardi 23 octobre : Indore – Omkareswhar – Maheswhar – Mandu

Départ matinal pour Omkareshwar, haut lieu de pèlerinage, abritant un des douze Jyoti Lingam de l’Inde. Le lingam est le symbole du dieu Shiva et les jyoti lingam ou « lingam de lumière » sont les plus sacrés de tous. La visite se poursuit l’après midi à Maheswhar. Cette petite ville paisible, située sur les bords de la Narmada – un des sept fleuves sacrés de l’Inde – est déjà mentionnée dans les textes fondateurs de l’hindouisme. Les pèlerins viennent se purifier sur les ghâts (escaliers qui mènent au fleuve). Profitez de l’atmosphère de l’Inde sacrée pendant une promenade sur les ghâts et une balade en bateau. Le fort qui surplombe la ville offre une vue imprenable sur le fleuve.

Mercredi 24 octobre : Mandu

Mandu était la capitale d’un empire musulman pendant un siècle et demi, puis est restée abandonnée pour devenir un village entouré d’une vaste étendue de champs agricoles.  Les splendides vestiges parfaitement conservés sont divisé en trois groupes : l’enclave royale, comprenant une collection de palais dont le plus remarquable « le palais des navires » abritait un harem, le groupe du Village, abritant la mosquée et le tombeau de Hosang Shah, et enfin le groupe de Rewa Kund, au sud composé du palais de Baz Bahadur et du splendide pavillon de Rupmati, lieu idéal pour admirer le coucher du soleil.

Jeudi 25 octobre : Mandu – Ujjain

Un autre jyoti lingam se trouve à quelques kilomètres de là, à Ujjain, une des villes saintes de l’Inde qui accueille tous les 12 ans la Kumbha Mela, le plus grand pèlerinage du monde aussi appelé « la foire aux saddhus ». La ville abrite plusieurs temples célèbres : le mahakaleshwar Temple qui abrite le Jyoti lingam, le Harsidi temple, le Gopal temple. Le long des ghâts, on peut observer les rituels hindous.

Vendredi 26 octobre : Ujjain – Bhimbedka – Bhojpur – Bhopal

C’est une découverte surprenante qu’a fait a Bhimbedka en 1958 un professeur d’université : un site archéologique aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vieux de plus de 28 mille ans. Les peintures rupestres parfaitement conservées représentent des scènes de chasse, de danse ou de la vie quotidienne, ainsi que de nombreux animaux.

En chemin vers Bhopal, se trouve à Bhojpur le plus grand shivalingam de l’Inde, taillé d’un seul bloc dans la pierre. Arrivée à Bhopal et installation à l’hotel.

Samedi 27 octobre : Bhopal – Udaigiri – Sanchi –  Bhopal

Si l’on trouve de nombreuses grottes en Inde, celles de Udaygiri, datant de la période Gupta – IVè siècle – ont la particularité d’abriter la monumentale sculpure de Varâha à la tête de sanglier, troisième avatar de Vishnou.

Juste à coté, remontant à l’époque du célèbre empereur Ashoka (IIIè s av. J.C.) se trouve l’un des sites bouddhistes les plus visité en Inde, les célèbres stupas sculptés de Sânchî, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Imposant par la taille et magnifiquement conservés, ils sont ornés de reliefs représentant d’innombrables scènes de la vie du bouddha.

En rentrant à Bhopal dans l’après midi, vous aurez la possibilité de visiter le musée archéologique et le tribal museum.

Dimanche 28 octobre : Bhopal – Orchha (train)

Bhopal est la capitale de l’état du Madhya Pradesh. C’est une ville agréable, entourée de 2 lacs artificiels. Au nord de la ville, dans le vieux quartier, se trouvent 3 énormes mosquées datant du  XIXè s. qui témoignent d’une importante présence musulmane au cours de l’histoire : Jama Masjid est la plus ancienne et la moins grande ; la plus récente qui se trouve être la plus imposante la Taj-ul-masjid et enfin la Moti masjid (mosquée de la perle).

En trois heures de train climatisé sur des fauteuils en première classe, vous arriverez à Orchha pour le diner.

Lundi 29 octobre : Orchha – Khajuraho

Vous ferez la route au matin pour rejoindre Khajurâho. La capitale de l’érotisme, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dévoile sans honte les sculptures les plus osées. Le Kama Sutra s’étale sur les façades des temples avec force de détails les plus intimes. Les temples ont été construits il y a plus de 1000 ans et sont remarquablement bien conservés. Le soir vous profiterez d’un spectacle de danse traditionnelle indienne.

 

Mardi 30 octobre : Khajuraho – Orchha

Retour à Orchha, le site le plus romantique du Madhya Pradesh, posée paisiblement au bord de la rivière Betwa, compte de nombreux monuments remarquables. Au sommet de la colline, se dresse le palais Jahangir Mahal, sommet de l’architecture médiévale hindo – islamique. Un peu plus loin, le Chaturbujh, temple dédié à une forme du dieu Vishnou présente une architecture métissée à la fois islamique et hindou.

 

Mercredi 31 octobre : Orchha – Sonagiri – Gwalior

Sonagiri signifie montage dorée. Au sommet de cette colline se dressent 77 temples jain des IXè e Xè siècles.

A Gwalior, c’est l’histoire d’une cité légendaire et d’un fort millénaire dont les constructions sont  intimement liées. La forteresse située sur une plateforme rocheuses qui surplombe la ville se présente dans son état quasi originel ce qui en fait un des bijoux du Madhya Pradesh. Les remparts s’étirent sur près de 3 km. A l’intérieur du fort, se trouvent de nombreux monuments vieux de plusieurs siècles de style architectural hindou, des temples et des sanctuaires dédiés à Vishnou.

 Jeudi 1 novembre : Gwalior – Mitaoli – Agra

Après la visite du surprenant temple circulaire de Mitaoli, direction Agra et son incontournable Taj Mahal. C’est au coucher du soleil qu’on peut le mieux admirer et profiter de ce joyau de l’art musulman en Inde. Selon la légende, ce mausolée moghol entièrement construit en marbre blanc finement ciselé de pierre est connu pour être une preuve d’amour d’un mari envers sa femme défunte, la magnificence du monument correspondant à l’amour qu’il lui portait.

Vendredi 2 novembre : Agra – Delhi

A proximité immédiate des jardins du Taj Mahal, le Fort rouge d’Agra, monument significatif du XVIIè siècle moghol est une puissante citadelle de grès rouge enserrant dans son enceinte de 2,5 km de périmètre la ville impériale, avec un grand nombre de palais féériques, comme le palais de Jahangir ou le Khas Mahal, bâti par Shah Jahan, des salles d’audience, comme le Diwani-i-Khas, et deux très belles mosquées.

Le soir retour à Delhi.

Samedi 3 novembre : Delhi – France

Nous espérons que vous avez passé un agréable séjour en notre compagnie, nous vous souhaitons un bon retour vers votre destination !

Pour réservez votre voyage: info@sarasvativoyage.com

Prix du voyage : 1250 euros par personne en chambre double


facebook twitter pinterest google-plus